top of page

Taureaux à la mer (Denia)

(Toros al mar)

(Bous a la mar)

La ville côtière de Dénia vit une relation étroite avec la mer et pour les festivités avec des taureaux.

Bous a la Mar est l'une d'entre elles, déclarée Fête d'Intérêt Touristique National il y a deux décennies.

Avec plus de deux cents ans d'histoire, Bous a la Mar, se déroule dans une enceinte fermée par trois de ses côtés, étant le quatrième le propre littoral portuaire, où jeunes et moins jeunes vont courir par le bord jusqu'à ce que le jeune taureau ou la vache, tombe dans l'eau.

Généralement il y a plus de personnes que de taureaux qui tombent à la mer.

Lorsque l'animal tombe dans l'eau, les participants les plus vaillants vont l'aider  à atteindre une petite barque, qui va ensuite le sortir de la mer par une rampe.

L'origine de Bous a la Mar remonte au XVIIe siècle, époque dans laquelle des courses de taureaux et des courses de jeunes taureaux se déroulaient déjà dans la ville de Dénia, mais c'est seulement à partir de la deuxième décennie du siècle dernier, que Bous a la Mar a acquis son déroulement actuel.

A ce moment, la ville a décidé d'habiliter une place provisoire ouverte à la mer pour que les spontanés et improvisés toreros puissent se lancer à l'eau pour éviter ainsi la charge de l'animal.

Les jeunes taureaux vont être lâchés au début de la rue Marqués de Campo et les nombreux coureurs vont aller à leurs devants jusqu’à arriver dans l'arène provisoire.

Pendant toute la durée de Bous a la mar il y a deux séances par jour, une gratuite le matin, et une autre payante l'après midi.

bottom of page