top of page

Cartagena

Carthagène est une ville de plus de 2.500 ans d'existence qui offre au voyageur, dans chacun de ses coins et chacunes de ses rues et places, des témoignages monumentaux de sa splendide histoire, des civilisations qui y arrivèrent à travers sont port. L'iniciative Carthagène, Port de Cultures, ouvre un grand éventail de possibilités permettant au visiteur de profiter du patrimoine et de la richesse culturelle de la ville: connaître ses origines à travers les restes de la Muraille punique, empreinte de la fondation de la cité par le carthaginois Asdrubal en l'an 227 av. J.C., et où se trouve un Centre d'Interprétation dans lequel les visteurs pourront avoir des informations concernant cette partie fondamentale de l'histoire et de l'archéologie locales. 

Une aventure est proposée au voyageur pour découvrir les vestiges qui nous renvoient aux siècles où, Carthago Nova, était l'une des principales ville de l'Hispanie romaine, tels que le Théâtre ou l'Amphithéâtre, les habitations luxieuses, les vastes chaussées, les monuments funéraires, ainsi que la Torre Ciega (Tour aveugle) ou la nécropole paléo-chrétienne de San Antón, les temples ou les bains publiques. Le tout est complété par de splendides collections que renferment les musées archéologiques: les Musées Municipal et National d'Archéologie Maritime. Richesse celle-ci dont l'iniciative Carthagène, Port de Cultures, développe l'unification thématique afin qu'elle soit plus accessible au voyageur.

 

En nous promenant, l'on découvre aussi que la ville présente une empreinte militaire remontant à l'époque médiévale, le moment où fut construit le Château de la Conception, lieu où se trouve, vue sa situation privilégiée, un Centre d'Interprétation offrant des informations sur la ville et son histoire. Autres preuves de l'importance militaire de Cathagène sont la Muraille de la Mer, l'Arsenal Militaire, le Parc d'Artillerie, l'Hôpital Militaire ou l'Ecole de Guardamarinas (Garde-marines), sans oublier les formidables châteaux qui peuvent être perçus depuis son port, tels que celui de Galeras, Atalaya et San Julián (Saint Julien). Ceux-ci en compagnie de multiples batteries des côtes, servaient pour défendre sa trastégique position. Des édifices qui, dans certains cas, après que leur usage militaire a été abandonné, ont retrouvé un usage civil comme c'est le cas de l'ancien Hôpital Militaire, actuellement siège de l'Université Polytechnique de Carthagène. A part cette architecture militaire, celui qui se promène trouvera une autre architecture religieuse dont l'empreinte se manifeste à travers des églises baroques avec des sculptures et des peintures d'une qualité artistique innégligeable. A mentionner des églises comme celle de El Carmen, San Diego, ou Santo Domingo et, plus spécialement, celle de la Caridad (Charité) renfermant, en plus des oeuvres d'art des XVIIIe et XIXe siècles, la Partonne de la ville: La Virgen de la Caridad ou Vièrge de la Charité.

bottom of page