top of page

Tradition des Rois Mages en Espagne

​

Pour fêter l'arrivée des Rois Mages, les Espagnols organisent un défilé appelé la "Cabalgata de los Reyes Magos". A cette période de l'année les rues sont encore décorées de lumières de Noël, sur les places sont représentées des scènes de la Nativité et les chants de Noël donne une atmosphère de vacances. Les Rois Mages arrivent sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants des bonbons et des friandises. 

​

C'est aussi l'occasion pour les enfants de laisser leur lettre où ils préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir aux Rois.

​

Le soir de l'arrivée des Rois Mages, les enfants se couchent tôt et laissent leurs chaussures dans un endroit où les Rois seront sûrs de les trouver pour y déposer les cadeaux. Et comme les Rois Mages sont très certainement tout aussi gourmands que notre Saint-Nicolas ou notre Père-Noêl, les enfants pensent à laisser des friandises pour eux et du foin pour leurs chameaux. Lorsque les enfants se lèvent le lendemain matin, ils découvrent que les Rois ont mangé toutes les friandises, les chameaux le foin et que leurs chaussures sont recouvertes de cadeaux ! Les fêtes se terminent par un petit-déjeuner composé du Roscón de Reyes, l'équivalent de la galette des rois sous forme de brioche décorée de fruits confits.

​

Quand arrivent les Rois Mages?

​

Les festivités organisées à l'occasion de l'arrivée des Rois Mages commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l'Epiphanie.

​

Histoire des Rois Mages

​

Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En 1885, le gouvernement espagnol décida d'organiser une grande parade à cette occasion. La Cabalgata de los Reyes Magos est la plus ancienne des fêtes traditionnelles en Espagne.

​

La lettre

​

Avant toute chose, les enfants doivent écrire leur Lettre aux Rois Mages, et y préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir. La remise de cette missive à leurs destinataires devient alors l’un de leurs moments privilégiés. Ils peuvent choisir de le faire de façon personnelle aux Rois Mages, lors de leur arrivée «officielle» le 5 janvier, ou quelques jours avant, aux émissaires et facteurs royaux qui sont détachés auprès de toutes les agglomérations espagnoles. On leur demandera s’ils ont été sages à l’école et à la maison, car ceux qui ne l’ont pas été ne recevront, en punition, que du charbon. Une bien «douce» condamnation en vérité : ce charbon-là est en réalité du sucre.

​

Une chevauchée spectaculaire

​

Finalement, la date tant attendue arrive, et toute la famille, émue, va accueillir les Rois qui arrivent dans leur traditionnelle Cabalgata (chevauchée) et parcourent les rues sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants bonbons et friandises.

​

Ce jour-là, tous les villages et toutes les villes possèdent leur cabalgata. Chacune d’elles avec une touche particulière, selon les régions. À Barcelone, par exemple, les Rois Mages arrivent par la mer; en revanche, dans la localité d’Alarilla, à Guadalajara, Ses Majestés sont de véritables aventuriers, et arrivent en aile delta et en parapente.

​

 Après la Cabalgata, les enfants, nerveux, se couchent tôt en attendant que Melchior, Gaspar et Balthazar entrent par la fenêtre et laissent des jouets dans leurs chaussures. Mais avant d’aller au lit, il leur faut laisser de l’eau et du pain sur le rebord de la fenêtre afin que les chameaux puisse reprendre des forces tandis que les Rois font leur travail.

bottom of page