top of page

Elche est une ville de la province d'Alicante, située dans la communauté autonome de Valencia.

​

Elle est avant tout connue pour sa palmeraie extraordinaire, abritant de nombreuses espèces de palmiers dont certains atteignent les 300 ans, qui traverse la ville et reflète sa particularité.

​

En effet, cette gigantesque palmeraie est unique en Europe, avec plus de 200 000 palmiers sur une surface totale de près de 430 hectares, elle a été classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

​

Reflet de la culture musulmane, du IVème siècle avec les Byzantins jusqu'à nos jours, cette splendide oasis a su garder son charme grâce à sa conservation et à son agrandissement au fil du temps.

​

Elle est séparée en plusieurs vergers tels que le jardin du curé d'Elché ("el huerto del cura" en espagnol) où se trouve le Palmier Impérial (58 troncs et 2 mètres de haut), une représentation du buste de la Dame d'Elche ainsi que de multiples espèces botaniques, cactus et palmiers.

C’est au XIXème siècle que le prête d’Elche, José Maria Castaño Sanchez, né dans ce village, aménage ce verger qui appartenait déjà à son père. Petit à petit ce verger devient un magnifique jardin, où il fait même construire une chapelle, où il donne la messe chaque jour.

Lorsque le curé d’Elche décède en 1918, c’est le propriétaire d’une importante usine d’espadrilles, Monsieur Miralles qui acquiert le jardin lors de la vente aux enchères publique. Il connaissait et fréquentait déjà l’endroit, et c’était un ami de J. Castaño. Il sut résister aux offres alléchantes immobilières, et continua à améliorer la palmeraie, visitée à l’époque par plusieurs personnalités connues. Dès 1908 des cartes postales sont imprimées avec le fameux jardin.

​

A son décès, son fils Juan Orts Román reprend le flambeau, mais l’ouvre au grand public et développe sa renommée touristique au niveau national et international.

​

Que peut-on voir ?

​

Une multitude de palmiers dattiers, des cocotiers, des palmiers à huile, des citronniers, des orangers, des mandariniers, des grenadiers, des jujubiers, de même qu'une très belle collection de cactées et de plantes grasses.

​

Plusieurs bassins agrémentent le jardin, avec des canards, et quelques poissons ou tortues. Il y a aussi des fontaines et des cascades.

A ne pas manquer dans le jardin, le « palmier impérial », qui fait la réputation du lieu. Il est unique et rare car il a huit troncs (on parle de stipes lorsqu’il s’agit d’un palmier) ; c’est le prêtre Castaño qui le dédia à l’impératrice Sissi (Elisabeth d’Autriche) lorsqu’elle visita le jardin en 1894. Les chiffres varient un peu suivant les sources, mais il est âgé d’environ 165 ans et pèse autour de 10 tonnes ; en conséquence il est renforcé par une structure métallique pour le maintenir à peu près droit !

bottom of page