Histoire des tapas
​
L'habitude espagnole d'aller manger des tapas appelée el tapeo, est en fait à l'origine une petite assiette... vide ! C'est à Séville que tout a commencé quand les responsable de bars placèrent une petite assiette sur les verre de vin afin de les protégés des mouches. Très rapidement, ces assiettes se sont remplies d'une tranche de jambon cru en faisant ainsi un amuse-gueule gratuit pour les consommateurs. Voyant que cela attirait les clients, les propriétaires des bars commencèrent à varier les tapas et le phénomène s'étendit à tous le pays !
​
Traditions des tapas
​
"Ir de tapas" est une des rares expériences gastronomiques permettant de ne pas à avoir à bien s'habiller et dépenser beaucoup ! Afin d'apprécier le tapeo, il faut manger les tapas debout dans un bar entre amis et partager différentes assiettes de tapas et avec un verre de vin ou de bière. Après le premier bar, rendez-vous dans un autre pour répéter le même processus et ainsi de suite ! Vous comprenez maintenant pourquoi ir de tapeo peut facilement remplacer un repas complet !
Il existe trois grandes catégories au sein des tapas :
​
- Les tapas : amuse-bouche froid ou chaud qui se déguste avec les doigts en une seule bouchée.
- Les pinchos : ils sont "épinglés" sur du pain par un cure-dents et se prennent entre deux doigts pour en faire une ou deux bouchées.
- La racion : sorte de plat miniature, qui se partage et se déguste soit avec les doigts, soit à l'aide de petites fourchettes.
Il est très difficile d'expliquer clairement les termes concernant la tradition des tapas, car les habitants de la péninsule eux-même ne sont pas forcément d'accord! Puisque si à Burgos on fait le distinguo, tout à Séville sera tapas, alors que tout au Pays Basque sera Pintxo.
​
Quelques tapas.
​
Quelles tapas choisir ? Cette liste est loin d'être exhaustive.
​
-
Boquerones en vinagre: cette tapa extrêmement populaire consiste en des anchois marinés dans du vinaigre, avec de l’ail et du persil.
-
Croquetas : il s’agit de croquettes panées et frites, avec à l’intérieur de la purée et de la viande. Il en existe d’innombrables variétés : au jambon, au poulet, au cabillaud ou aux épinards.
-
Calamares : une tapa particulièrement répandue à Barcelone, ville tournée vers la mer. Habituellement frits dans une pâte légère, les calamars sont servis avec une tranche de citron.
-
Pimientos de Padrón : ces petits piments verts proviennent de Galice. Ils sont habituellement frits dans l’huile d’olive ou servis nature. Attention, bien que la plupart de ces piments soient doux, certains vous arracheront des larmes !
-
Pan con tomate : cette tapa est incontournable en Catalogne. Il s’agit simplement de pain badigeonné de pulpe de tomate et assaisonné d’huile et de sel. Bon, pas cher et se marie avec tout.
-
Patatas bravas : ces pommes de terres rissolées sont accompagnées de sauce, soit de l’aïoli, soit une sauce tomate épicée, la sauce Romesco.
-
Tortilla española : cette épaisse omelette à la pomme de terre et aux oignons est très connue, et c’est normal car c’est délicieux !
-
Aceitunas : parfaites pour grignoter, les olives font partie des tapas incontournables.
-
Chorizo : ce saucisson épicé comblera toutes vos envies de viande.
-
Ibéricos y quesos : il s’agit de différents fromages et charcuteries assortis.