top of page

L’Île de Tabarca est située face à Alicante, à onze milles nautiques, à proximité du cap de Santa Pola, il s’agit de la seule île habitée de la Communauté autonome de Valence.

​

En réalité, nous devrions plutôt parler de petit archipel composé, outre l’île de Tabarca, des ilôts de La Cantera, La Galera et La Nao. L’île mesure environ 1 800 mètres de long sur 400 mètres de large.

​

Ses côtes ont par le passé servi de refuge aux pirates barbaresques. Puis, au XVIIIe siècle, Charles III a ordonné sa fortification et la construction d’un village pour permettre à plusieurs familles de pêcheurs de Gênes retenus en captivité dans la ville tunisienne de Tabarca d’y vivre.

​

Les murailles qui entourent la ville ont été déclarées ensemble historique et artistique et bien d’intérêt culturel.

​

L'île de Tabarca est une étape incontournable lors d'un séjour à Alicante ou ses alentours: la petite île est tout simplement un vrai coin de paradis.

​

A seulement une vingtaine de kilomètres d'Alicante (et à peine 8 depuis Santa Pola), Tabarca possède tous les atouts pour passer une journée de rêve: vieux port de pêche, eaux turquoises ou transparentes, petit village aux maisonnettes colorées, palmiers, anciennes fortifications, criques cachées...

​

Avec une superficie de 0.3km², autant dire que le tour de l'île est rapidement fait. Mais rien de plus agréable que de se perdre dans les quelques ruelles, de se balader dans les herbes basses en longeant la mer, de découvrir coins et recoins de pierre, de mer, de nature, souvent snobbés par les touristes qui préfèrent souvent ne pas dépasser la plage "centrale".

​

La petite ville, village presque, et ses 68 habitants semblent vivre hors du temps; seuls une ou deux boutiques de souvenirs, un hotel et un restaurant rappellent que l'on est toujours bien au XXIe siècle.

​

L'autre partie de l'île, à l'Est, plus naturelle encore, incite à la promenade tranquille et au farniente. Splendide et surtout dépaysant !  Un magnifique coin de Méditerranée à ne rater sous aucun prétexte !

bottom of page