top of page

Las fallas

Les fallas, en castillan ou falles, en valencien. C'est une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers.

 

Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans plus d'une centaine de villes de la Communauté valencienne.

​

Tous les ans, en mars, Valencia se prépare à recevoir le printemps.

 

Les rues se remplissent de joie et grouillement avec la fête des Fallas, maximum représentant de l’union entre la tradition, la satyre, l’art, et l’attachement à cette terre.

 

Les valenciens vivent au maximum la plus internationale de leurs fêtes, et leur caractère affable et aimable invite à visiter la ville et à participer à cette fête, qui brûle le mauvais et renaît de ses cendres pour donner la bienvenue à une nouvelle saison de l’année.

​

Origine des Fallas : 

​

Dans les rues des charpentiers de la ville, à la veille du printemps, on suspendait le travail nocturne et on brûlait à la porte de chaque atelier le rustique parot (dispositif en bois qui servait à éclairer).

 

Pour alimenter le feu les propres artisans accumulaient copeaux et baguettes qui ne servaient plus ainsi que des vieilleries apportées par les voisins.

 

Postérieurement le parot s’animait avec des haillons qui lui donnaient un aspect humain, avec un chapeau en guise de tête, ainsi est né le Ninot.


Il ne manquait plus que ces figures, protagonistes de n’importe quelle saynète du quartier, de la ville, du pays, du monde, soient placées en haut d’un piédestal, pour être mieux vues.

 

Un autre élément fondamental pour comprendre la signification des Fallas est le Llibret, un petit livre qui donne en vers la description et l’explication de la Falla.

 

Quand tous ces éléments ont lieu et se combinent, nous avons enfin la vraie falla valencienne.

​

Programme des Fètes.


Le programme des célébrations de la Semaine Fallera naît des entrailles du processus fallero.

​

Un exemple est le ninot gracié, qui surgit à la demande des habitants.

 

C’est pour cela qu’il a été décidé de faire une exposition des meilleurs, un par falla, c’est le public même qui voterait le meilleur de tous, celui qui serait sauvé du brûlage.

 

Tous les ninots qui ont été graciés sont exposés dans le Musée Fallero.

​

Mascletà


Du 1er au 19 mars, la ville vibre au quotidien avec la traditionnelle mascletà, un concert d’explosion de poudre au son unique, qui a lieu tous les jours à 14 h sur la Plaza del Ayuntamiento.

 

Puis les terrasses se remplissent et l’on déguste sous le soleil méditerranéen un apéritif typique et un traditionnel repas valencien.

​

La plantà. La nuit du 15 au 16 Mars
 

La nuit du 15 au 16 mars est celle de la « plantá », quand les falleros se rassemblent et travaillent toute la nuit pour mettre en place le monument (la falla) qui doit être fin prêt le lendemain matin, 16 mars, aux premières heures du jour.

​

Remise des prix des Fallas. 17 Mars

​

Le 17 au matin, les falleras et leurs commissions se rendent sur la Plaza del Ayuntamiento pour recevoir les prix qu’elles méritent. Pour prendre sa décision, le jury aura auparavant parcouru toutes les fallas de la ville, plus de 750 réparties entre les grands monuments et ceux des enfants.

​

Feux d’artifice et Nit del Foc (Nuit du feu) du 15 au 19 Mars
 

Toutes les nuits du 15 au 18 mars, le ciel de Valencia se remplit de lumière et de couleurs avec d’impressionnants feux d’artifice.

 

Sur le Paseo de la Alameda à minuit, la foule se rassemble pour contempler le plus beau spectacle de lumière et de couleurs.

 

Sans oublier la spectaculaire Nit del foc (nuit du feu), qui a lieu la nuit du 17 au 18 mars et offre un festival de feux d’artifice unique au monde.

​

Offrande de Fleurs 17 et 18 Mars
 

Défilé de toutes les commissions falleras de la ville de leurs quartiers d’origine jusqu’à la Plaza de la Virgen pour réaliser une offrande de fleurs à la Virgen de los Desamparados (Notre-Dame des Désemparés), patronne de Valencia.

 

L’événement débutera à 16 h et se poursuivra jusqu’au soir.

 

Tous les bouquets de fleurs que les falleras offriront à la Vierge formeront un impressionnant tapis de 15 mètres de hauteur, placé sur la façade principale de la basilique, et le manteau de la Vierge sera décoré.

​

La Cremà 19 Mars
 

Le 19 mars au soir, tous les monuments, des enfants et des grands, se consumeront dans les flammes.

 

La Cremà des monuments des enfants commencera à partir de 22 h.

 

Deux heures plus tard, ce sera au tour des grands monuments de brûler.

 

La Falla de la Plaza del Ayuntamiento est la dernière falla à être la proie des flammes, à 1 heure du matin, moment toujours précédé d’un bouquet de spectaculaires carcasas (feux d’artifice) qui remplissent la place de bruit, de lumières et de couleurs. C’est alors que la Cremà de la dernière falla de la ville sonne le glas des festivités.

​

bottom of page